Nos compagnons animaux apportent une immense source de joie et de bonheur dans notre quotidien. Cependant, ils offrent également des avantages considérables pour notre santé. Nous allons donc en découvrir quelques-uns.
Ils protègent nos enfants contre les maladies
Le fait d’avoir un chien qui occupe une partie de son temps à l’extérieur peut contribuer à renforcer le système immunitaire d’un enfant. Les chats semblent également offrir cette protection, bien que l’effet observé soit légèrement moins prononcé. Les enfants qui grandissent aux côtés d’animaux de compagnie ont aussi tendance à nécessiter moins fréquemment des traitements antibiotiques.
Cela peut vous intéresser : Maroquinerie de Prestige : Entre Tradition et Innovation
En outre, les bébés qui grandissent avec des chiens domestiques présentent une réduction de 33% du risque d’infections respiratoires et d’allergies.
N’hésitez pas à allez sur le site web pour plus de sujets intéressants.
Dans le meme genre : Quelle est la couleur de chat la plus rare ?
Ils encouragent l’épanouissement psychologique de nos enfants
Les animaux ne se limitent pas à influencer la santé de nos enfants. En effet, ils jouent également un rôle significatif dans leur développement psychomoteur et émotionnel. Les animaux domestiques encouragent aussi les plus jeunes à développer un sens des responsabilités.
De plus, prendre soin d’un animal, le nourrir et lui offrir de l’affection contribuent à renforcer la confiance en soi de l’enfant. Ainsi, 36% des enfants interrogés admettent que leur animal de compagnie les aide à cultiver le sens des responsabilités.
En outre, les animaux de compagnie apportent apaisement et sécurité aux enfants.
Ils préservent la santé cardiaque
Le simple fait de caresser un chat ou un chien apporte du bien pour notre santé, par exemple :
- La respiration se calme
- La pression sanguine diminue
- Le rythme cardiaque se réduit
Néanmoins, il est important de noter qu’un animal mal éduqué peut avoir l’effet inverse, augmentant ainsi les risques de problèmes cardiaques.
Ils luttent contre la dépression
Les animaux offrent un soutien psychologique inestimable. Ils empêchent ainsi l’isolement et le repli sur soi. De plus, assumer la responsabilité d’un être vivant revêt une grande valeur pour une personne en proie à la dépression. En effet, il a été observé que les niveaux d’anxiété et de dépression sont plus bas chez les individus ayant un animal de compagnie.
Ils prolongent notre espérance de vie et contribuent à la guérison
Les animaux aident les patients à guérir et améliorent le bien-être des personnes âgées. Leur présence est de plus en plus recherchée dans les établissements de soins donnant ainsi naissance à une discipline émergente : la zoothérapie.
La zoothérapie consiste à exploiter la proximité d’un animal domestique auprès d’un individu souffrant de troubles mentaux ou physiques. L’objectif ici est de réduire le stress ou les effets secondaires d’un traitement médical.
Bien que cette pratique soit déjà répandue au Canada depuis de nombreuses années, elle commence à peine à être reconnue en France.